La Chirurgie réfractive, à Paris centre, est minutieusement réalisée par des spécialistes dans notre Centre d’Ophtalmologie Rivoli. Les techniques chirurgicales telles que le laser ou les ultra-sons, permettent de corriger les différents problèmes de vue. Il est indispensable de réaliser en amont un bilan complet et rigoureux avec un ophtalmologiste spécialisé qui déterminera l’intervention adaptée à vos besoins. Les praticiens du Centre Médical et Dentaire Rivoli vous établiront un diagnostic personnalisé lors de votre consultation.
01 85 73 35 35
Urgence & Secrétariat
parking public
20 Rue Berger 75001 Paris
accès facilité par voies ciclables
Lundi au Samedi
de 08h30 à 20h00
N’oubliez pas d’apporter les documents suivants
Carte vitale / attestation de Sécurité Sociale
Carte ou attestation de mutuelle
Carte CMU ou attestation AME
Ordonnance ou prescription
Centre Rivoli
Chirurgie-refractive
la chirurgie réfractive
les opérations au laser
Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive désigne les différentes techniques et interventions qui visent à corriger les problèmes de vue. La correction peut se faire sur 2 parties de l’oeil :
- soit sur la cornée ; il s’agit du fameux “laser de la vue” : technique de LASIK , SMILE et PKR.
- soit sur le cristallin ou la chambre antérieure de l’oeil (opération du cristallin clair par ultra-sons).
La chirurgie réfractive permet de corriger certains problèmes de vue, en particulier :
- la myopie (vision floue de loin), mais aussi :
- l’astigmatisme (vision floue de près ou de loin, voir détails plus bas) ;
- l’hypermétropie (vision floue de près ou de loin, voir détails plus bas).
- la presbytie (vision floue de près, voir détails plus bas).
Ces troubles conduisent généralement à porter des lunettes de vue ou des lentilles de contact.
Notez que, si tous ces défauts de la vue sont opérables, l’intervention chirurgicale n’est pas systématique. En effet, il est indispensable de réaliser en amont un bilan complet et rigoureux avec un ophtalmologiste spécialisé qui détermine la meilleure solution.
Ce type de bilan est pratiqué au Centre Médical & Dentaire Rivoli à Paris. Selon la situation (envie esthétique, activité sportive, besoin de répondre à des normes professionnelles…), le spécialiste peut décider avec vous d’une opération chirurgicale qui vous permettra de ne plus avoir à porter de lunettes de vue ou de lentille de contact.
Comment corriger les problèmes de vue : les opérations au laser
Les défauts de vision peuvent généralement être corrigés par le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact souples ou rigides.
Toutefois, comme indiqué plus haut, une opération au laser peut être effectuée dans certains cas, pour traiter l’un ou l’autre des troubles visuels évoqués ci-avant, ou plusieurs troubles associés.
LASIK, SMILE et PKR
la chirurgie PRELEX
Opération de la cornée par laser : LASIK, SMILE et PKR
En cas d’intervention chirurgicale au niveau de la cornée, c’est une opération au laser Femtoseconde (aux impulsions ultracourtes et parfaitement sécurisées) et / ou au Laser Excimer qui permettra de traiter le trouble visuel. Le remodelage de la cornée est effectué au moyen d’application du laser pendant une période allant de 10 secondes à une minute par oeil. Pour ce type d’opération, les yeux sont systématiquement anesthésiés localement au moyen de collyre.
Il existe trois technologies différentes, utilisées par nos spécialistes selon le trouble visuel et sa gravité.
- La PKR (photokératectomie réfractive) est la technique la plus ancienne. La cornée est débarrassée de son épithélium puis le laser est appliqué sur le stroma cornéen.
- Le Lasik (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis) est actuellement la technique la plus utilisé. Une première utilisation du laser permet de découper un petit volet dans la cornée, qui est soulevée. Un second laser (Excimer) “sculpte” ensuite la cornée pour corriger la myopie. Le volet s’en trouve repositionné.
- Le SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) est une technique dérivée du Lasik, de plus en plus utilisée. Le laser découpe une petite lentille, plus ou moins épaisse en fonction du défaut à corriger. Cette lentille est retirée au travers d’une micro incision de 3 mm de la cornée sans avoir à soulever le capot.
Opération du cristallin : la chirurgie PRELEX
Dans notre cabinet dentaire, nos praticiens préconisent la solution de l’implant dentaire lorsqu’il manque une ou plusieurs dents. Plus agréable qu’une prothèse, l’implant dentaire se fond naturellement dans le reste de votre dentition. L’implant dentaire intervient dans votre bouche comme une racine artificielle.
Doté d’une base composée de titane, il est fixé dans l’os de votre mâchoire et sert de support afin de maintenir les dents de remplacement. Il se compose de deux parties : une vis à la base, accompagnée d’une prothèse dentaire en céramique.Au sein de notre centre dentaire à Paris, des salles sont exclusivement dédiées à la chirurgie dentaire pour les implants. Plusieurs types d’implants sont appliqués en fonction des besoins et des spécificités de nos patients. Implants MIS, implants 3i ou encore implants Zimmer : tout est mis en œuvre pour que vous puissiez retrouver le plaisir de manger, de parler, et de rire à pleines dents.
Les traitements
Quels sont les traitements ?
Avant que le traitement puisse commencer, le médecin doit confirmer que la lésion est vraiment un chalazion ou un orgelet et non un autre type de lésion cutanée. En général plusieurs traitements sont disponibles.
Pour les chalazions et les orgelets, le traitement repose premièrement sur des massages de la paupière douloureuse avec application de compresses stériles et chaudes pendant plusieurs minutes, à renouveler plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours.
Le médecin prescrit parfois un antibiotique au patient afin de lutter contre l’infection principale. Souvent ces traitements permettent à la paupière de guérir et aucun autre traitement ne sera nécessaire. Les traitements locaux peuvent faire disparaitre cette tuméfaction. La principale cause de la survenue d’un chalazion est une blépharite.
Si un patient à un chalazion ou un hordeolum récurrent, le médecin généraliste peut prescrire un médicament appelé doxycycline pour réduire la zone inflammatoire des paupières.
S’ajoute également une pommade, un collyre en cas de sécheresse permettant de diminuer l’inflammation. Concernant le chalazion, si malgré les traitements aucune amélioration n’est constatée, un traitement chirurgical peut être envisagé.