Le glaucome est une maladie oculaire chronique provoquée par la destruction progressive des fibres du nerf optique (nerf transportant les images jusqu’au cerveau) sous l’influence de différents facteurs. En général, il est dû à l’augmentation importante de la pression à l’intérieur de l’œil, causée par l’obstruction du filtre (trabéculum) d’évacuation du liquide intraoculaire appelé « humeur aqueuse ». En effet, lorsque l’évacuation est ralentie, la pression intraoculaire monte et engendre une altération des fibres visuelles.
Le glaucome est souvent lié à l’âge (dégénérescence papillaire à partir de 45 ans). Par ailleurs, il peut également survenir à tout âge, même à la naissance. La maladie évolue petit à petit et sans traitement, la réduction du champ visuel peut provoquer la cécité. Dans ce cas, le dépistage auprès d’un ophtalmologiste est primordial. Il existe plusieurs types de glaucomes :
Le glaucome chronique (à angle ouvert) : il concerne 90 % des cas rencontrés. Ce type de glaucome est dû à la fermeture progressive du trabéculum. Difficile à dépister, aucun symptôme apparent n’est détecté au début.
Le glaucome aigu (à angle fermé) : ce cas est plus rare. Il est surtout lié à une anomalie de l’anatomie optique qui empêche l’humeur aqueuse d’être libéré par le trabeculum. Parmi les symptômes connus, le patient peut sentir des douleurs violentes, baisse subite de la vision, sensation de distension oculaire… Afin d’éviter la survenue d’une déficience visuelle, il faut agir en toute urgence.
Le glaucome secondaire : celui-ci est d’origine traumatique (accident oculaire), congénitale ou due à certaines maladies inflammatoires.
À l’heure actuelle, il existe des solutions permettant de stopper ou de ralentir l’évolution du glaucome. Cela évite le risque de devenir irréfutablement aveugle.
Le glaucome est une maladie de l’œil, associée à la destruction progressive du nerf optique. Pour éviter une perte de la vue, le médecin peut prescrire un traitement médical à vie. Dans certains cas, une intervention chirurgicale s’avère être la solution la plus adéquate.