Qu'est-ce que la cataracte ?

En général, on parle souvent de la cataracte chez les adultes et les seniors ayant atteint un certain âge. En effet, un senior sur cinq est touché par ce trouble de la vision à partir de 50 ans. Environ 70 % des personnes âgées de 65 ans sont concernés par cette pathologie oculaire.

Pourtant, la cataracte peut aussi être congénitale (due à des anomalies génétiques) et toucher les enfants.

Elle peut également être d’origine traumatique (accidents) ou due à certaines maladies graves.

Normalement, le cristallin est transparent et clair. Au fil de l’âge ou pour d’autres raisons, cette lentille naturelle des yeux s’opacifie progressivement et devient de moins en moins transparente. À partir de là, on parle de cataracte.

Les symptômes sont nombreux : sensation de brouillard sur les yeux, vision de couleurs altérée, photophobie (gêne à la lumière), vision double ou floue…

La cataracte peut se former au centre du cristallin (cataracte nucléaire) ou sur le côté. En résumé, la cataracte désigne l’opacification du cristallin qui provoque la diminution de l’acuité visuelle. Dès que ces signes apparaissent, il est judicieux de consulter un médecin ophtalmologiste. Sans la pratique d’une chirurgie, la baisse progressive de la vision entraîne la cécité à long terme.

Quels sont les symptômes ?

Le diagnostic de la cataracte est posé lorsque la vision ou le confort du sujet est perturbé dans sa vie quotidienne. Les symptômes possibles sont toujours une baisse de l’acuité visuelle et souvent associés à :

  • une plus grande sensibilité à la lumière
  • un éblouissement par exemple lors de la conduite de nuit
  • un halo autour des lumières
  • un dédoublement de la vision
  • une modification de la vision des couleurs

Quels sont les traitements ?

Le traitement d’une cataracte diffère d’un patient à un autre.

Quand elle est débutante, l’ophtalmologiste peut vous prescrire des lunettes plus fortes. Pour les cataractes dites « mûres » ou de stade plus avancé entraînant une gêne au quotidien, seule la chirurgie peut vous permettre de retrouver une bonne vision.